Au sommaire le 09 mai 2014
Christie's : des résultats sans le panache
Quel ennui que cette vente de Christie's qui, mardi soir, ouvrait la série des « Evening Sales » de la saison new-yorkaise ! Plus de deux heures ont été nécessaires pour venir à bout de 53 lots. Cette impression d'enchères poussives masque pourtant de solides résultats : 89 % des lots vendus en nombre (six invendus seulement) et 96 % en valeur, avec un produit de 285 millions de dollars (205 millions d'euros), à mi-chemin ou presque des estimations basses et hautes. En fait, l'ambiance a été plombée par des estimations et des prix de réserve tirés vers le haut par le prestige des provenances, ce qui a obligé l'auctioneer à ramer pour les atteindre. « Douze Picasso vendus sur treize offerts, c'est quand même pas mal, lance Thomas Seydoux, ancien de Christie's récemment devenu courtier. Ces résultats confirment la bonne santé du marché observée en février dernier à Londres, mais sans le panache ». Pour le galeriste new-yorkais Christophe Van De Weghe, il est certain qu'avec « des estimations moins élevées, la vente aurait été plus excitante ». Sans doute y aurait-il eu davantage de compétition, notamment sur le portrait de Dora Maar par Picasso de la collection Langen. Avec une estimation de 15 à 18 millions de dollars au lieu des 25 à 35 millions de dollars affichés, il est probable qu'il serait monté au-delà de 20 millions de dollars (14,3 millions d'euros) offerts par le marchand américain Paul Gray qui doit se féliciter d'avoir fait un si bon achat. Même si le tableau, peint sur un panneau et non sur toile - un handicap pour certains - n'était pas des plus commerciaux. Les Nymphéas de Monet de la collection Clark, pour les mêmes raisons, n'ont fait que frôler leur estimation basse de 25 millions de dollars, pour la plus grande joie de l'acquéreur asiatique du lot, probablement chinois. Les rares fois où les estimations étaient réellement attractives, les enchères ont flambé. Lire la suite
Et aussi
- Les représentations piégées de Neïl Beloufa à la Fondation Ricard
- Résultats sans éclats pour les ventes d'art moderne de Christie's et Sotheby's
- Le musée des beaux-arts de Berne légataire du « trésor nazi »
- Maria Lassnig a tiré sa révérence
- Jeune artiste : Eléonore Saintagnan, passeuse d'histoires
- Les Houmas et Rudy Ricciotti : une histoire d'écrevisses