Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 15 avril 2014

Les images fantômes de Georges Didi-Huberman au Palais de Tokyo

Les expositions du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman ont ceci de particulier qu'elles vous rassasient, vous laissent repus, sevrés d'images, la tête bien pleine mais aussi bien faite. « Nouvelles histoires de fantômes », réalisée avec son complice Arno Gisinger au Palais de Tokyo à Paris, ne déroge pas à la règle. Le terme de fantôme prend pleinement son sens tant ce nouveau volet condense, voire réactive, deux autres opus, « Atlas » au musée national Reina Sofia à Madrid en 2011 et « Mnémosyne 42 » au Fresnoy-Studio national des arts contemporains en 2012.
Nous ne sommes pas dans le grand déballage d'images, le kaléidoscope qui trop embrasse et mal étreint, mais dans un buffet à plusieurs tiroirs, dont le contenu se dévoile progressivement, au gré de nos pas. Le dispositif est efficace puisqu'il mêle deux modes de vision, celui en surplomb, et celui en immersion, les deux verticaux et horizontaux se répondant parfaitement, s'éclairant presque l'un l'autre. Sur la coursive, la déambulation se fait contemplative mais aussi zappeuse, tant le regard est sollicité à la fois par la frise d'images fixes conçue par Arno Gisinger à partir de l'exposition « Atlas », qui se dévide telle une pellicule en face de nous, que par les projections de 23 extraits de films savamment agencés autour de la figure de la lamentation. Lire la suite

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