Au sommaire le 15 novembre 2013
Warhol franchit la barre des 100 millions de dollars
Passer après le rouleau compresseur de la veille, avec une vente plus « normale », n'était pas chose aisée pour Sotheby's, mercredi soir à New York : les 60 lots de cette session étaient estimés entre 280 et 394 millions de dollars. Cela représentait environ la moitié seulement du total historique réalisé par Christie's. Pourtant, Sotheby's s'en est fort bien sortis avec un produit de 380 millions de dollars (283 millions de dollars), correspondant à la fourchette haute des estimations et en même temps record absolu pour une vente de la maison. Mis à prix à 60 millions de dollars, l'attraction de la soirée, le Silver Car Crash (Double Disaster) de Warhol de 1963 - dernier des quatre grands diptyques de la série encore en mains privées - est monté sans précipitation mais sûrement jusqu'à 105 millions de dollars (78 millions d'euros), nouveau record pour l'artiste. « Lorsque j'ai appris que le tableau était à vendre, j'ai pris le premier avion. Et quand je l'ai découvert, j'ai pleuré », nous a déclaré Tobias Meyer, qui est à la tête du département d'art contemporain. En plus de vingt ans de carrière, aucune oeuvre ne l'avait autant ému, assure-t-il. « Ce n'est pas un beau tableau, c'est beaucoup plus fort. Comme Guernica ! » Cinq enchérisseurs au moins devaient partager son point de vue.
La première partie de la vente qui concentrait les meilleurs lots, a récolté de solides enchères émanant d'amateurs originaires de 39 pays différents et pas moins de six autres records. Certes, ils étaient moins tonitruants que mardi, sauf pour une suite d'oeuvres sur papier de Cy Twombly de 1957. Ces Poems to the Sea ont pratiquement quadruplé leurs estimations hautes, emportés par un acquéreur anonyme au téléphone contre la galeriste Daniella Luxembourg. « C'est un record mérité, selon elle, pour une pièce de musée, introuvable, comme le Silver Car Crash ». Elle faisait partie d'un groupe d'une dizaine de lots mis en vente par la Dia Art Foundation pour créer un fonds d'acquisition. Estimés de 19 à 25 millions de dollars, ils en ont rapporté 38,4 millions de dollars. La seconde partie de la vente a rencontré le sort d'oeuvres secondaires : des prix médiocres, y compris pour Christopher Wool, et quelques invendus. Rien que de très normal et de très rassurant pour la santé du marché. Lire la suite
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