Au sommaire le 04 juillet 2014
Les disjonctions assumées de Jean-Luc Moulène à Bourges
À l'instar d'une de ses images, on pourrait qualifier les photographies de la série des Disjonctions de Jean-Luc Moulène de « paysage culturel français », au sens large, datant des deux dernières décennies du XXe siècle. En effet, toutes ces images ont été prises entre 1984 et 1995, et il n'est pas nécessaire de se pencher sur les cartels pour s'en rendre compte.
Redécouvrir cet ensemble près d'un quart de siècle plus tard en modifie évidemment la perception, non seulement parce qu'il est figé dans le temps, mais aussi parce que l'on ne photographie plus de la même façon aujourd'hui. La photographie a effectué sa mue, s'est allégée de sa minorisation par rapport aux arts plastiques et au champ de l'art contemporain en général. S'il s'agissait, pour ce faire, d'opérer une « déconstruction du langage photographique » en tentant d'en évacuer tout affect et toute vision personnelle, la démonstration est éloquente et se suffit à elle-même.
Le fait que Jean-Luc Moulène, à l'occasion de cette exposition à Bourges qui présente l'intégralité de cette série, ait décidé de figer définitivement ces Disjonctions (en en établissant le catalogue raisonné dans la foulée) clôt définitivement un cycle. Elle prend date dans le parcours de l'artiste et, de façon plus générale, dans une histoire de la photographie en France. Son inscription dans le temps lui confère désormais un statut particulier, le témoignage d'un état de la société, au travers d'images d'une époque que l'on a bien de la peine de nos jours à considérer qu'elles aient pu être « les modèles d'une vision critique de l'ordre politique contemporain ». Qu'elles aient contribué à modifier la perception de notre environnement - à l'instar des tenants des « New Topographics », des premiers travaux photographiques de Jean-Marc Bustamante, ou de la mission photographique de la Datar (toutes proportions gardées), pour rester dans le domaine du « paysage » -, nul ne le contestera. Rien à voir ici avec la France de Raymond Depardon. Lire la suite
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