Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 25 juin 2014

Biennale de Berlin : À l'Ouest, rien de nouveau

À Berlin, fini de jouer. Après une Biennale organisée par l'artiste Artur Zmijewski, qui avait placé le mouvement Occupy au centre d'un projet résolument punk, suscitant nombre de débats à caractère sociopolitiques, tout en semblant pointer une invalidité de l'art face aux enjeux du présent, la Biennale de Berlin fait cette année l'objet d'un sérieux recadrage. En choisissant les musées de Dahlem et la Haus am Waldsee comme lieux d'accueil de cette nouvelle édition, en plus du traditionnel KW de Berlin-Mitte, le commissaire de cette édition, Juan A. Gaitán, basé à Mexico, opère une double manoeuvre au caractère programmatique : revenir à l'Ouest et retourner au musée. Par ce « retour au musée », le curateur fait un choix épistémologique lourd, réassignant l'art à son cadre traditionnel, pour livrer au final une biennale des plus ennuyeuses. Le choix du musée, couplé à ce radical « retour à l'Ouest », procure également un outil permettant d'extraire Berlin d'une dialectique Est-Ouest dont le récit s'est épuisé à mesure que les stigmates de l'Histoire se sont estompés dans la ville. Un récit dont les acteurs locaux entendent par ailleurs définitivement tourner la page afin d'inscrire la ville dans une perspective globale, dont les valeurs de l'Ouest bourgeois (Dahlem est l'équivalent du 16e arrondissement de Paris) d'une part, et du musée d'ethnographie d'autre part, seraient les meilleurs vecteurs. Aussi ne sera-t-on guère surpris de constater que les heures sombres de l'histoire de l'Allemagne ont été, de manière inédite, évacuées de cette manifestation. Et c'est ainsi dans un autre récit que le commissaire de l'exposition ambitionne de rabattre les lignes de fuite de son projet, celui d'un monde postcolonial. Lire la suite

Et aussi

  • Biennale de Berlin : À l'Ouest, rien de nouveau
  • Rodin, maître de l'impondérable à Genève
  • Aurélie Filippetti renouvelle sa confiance à Nicolas Bourriaud
  • Le rapport annuel du Conseil des ventes volontaires pointe la concentration accrue du secteur
  • Exclusif : le SNA lance une application pour lutter contre les vols
  • Takis, une vente magnétique chez Piasa
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp