Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 18 octobre 2013

Zeng Fanzhi, la rencontre de l'Orient et de l'Occident

Considéré comme l'un des peintres les plus talentueux de sa génération, Zeng Fanzhi n'avait jamais eu de vaste rétrospective en Europe. C'est désormais chose faite avec celle du musée d'art moderne de la Ville de Paris qui réunit près de 37 toiles et 2 sculptures couvrant l'intégralité d'une carrière débutée à l'aube des années 1990. Non sans un certain sens du spectaculaire, l'exposition ouvre sur ses toiles récentes, des paysages monumentaux qui frisent l'abstraction. À partir d'une chronologie à rebours, la suite revient sur des séries plus anciennes. Immédiatement, le visiteur sera frappé par l'éclectisme incroyable des styles. Si la tradition chinoise est bien présente, chacune de ses oeuvres est également traversée par mille emprunts et citations à l'art occidental (de Cézanne à Bacon, Warhol mais aussi Goya, David ou Ensor). Lire la suite

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