Au sommaire le 09 juillet 2013
Une « rétromania » à double tranchant
Revival, remake d'expositions, recours à des techniques anciennes… Le monde de l'art regarde dans le rétroviseur, recycle une Arcadie fantasmée, troque l'amnésie pour une étrange hypermnésie. S'il a pris aujourd'hui une ampleur sans précédant avec la folie « vintage », le syndrome n'est pas nouveau. Dès 1979, le sociologue Fred Davis publiait Yearning for Yesterday: A Sociology of Nostalgia. En 2011, Simon Reynolds, journaliste britannique spécialiste du rock, analysait le danger de ces commémorations dans un pavé conséquent, Retromania: Pop Culture's Addiction to its Own Past. L'écueil ? Rester figé dans un passé embaumé sans réussir à s'inventer un avenir. Après la sphère musicale et celle du design vintage, cette nostalgie sépia a aussi envahi le champ des arts plastiques. Depuis l'exposition « Vides, une rétrospective » organisée par Laurent Le Bon, John Armleder et Mathieu Copeland au Centre Pompidou en 2009, jusqu'à la réitération cette année de « Quand les attitudes deviennent formes » à la Fondation Prada à Venise, en passant par l'hommage du New Museum à la Biennale du Whitney Museum of American Art de 1993, l'heure est au remake. Germano Celant nous a même confié son souhait de procéder au même travail archéologique avec « 0,10 » de Malevitch, « Art of this Century » de Kiesler et même de refaire, en l'enrichissant de nouvelles contributions, l'exposition « Ambiente/Arte dal Futurismo alla Body Art » qu'il avait organisée en 1976. La démarche, là encore, n'est pas nouvelle. En 1989, le Consortium de Dijon avait reconstruit fidèlement, ou avec une légère variante, cinq salles notamment de l'exposition « Science Fiction » organisée par Peter Halley à la John Weber Gallery à New York en 1983 ou encore « Red », organisée par Robert Nickas chez Massimo Audiello à New York trois ans plus tôt. Pourquoi rejouer des expositions juste quelques années après leurs tenues ? Lire la suite
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