Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 20 juin 2013

Quand Manet retourne à Venise

Unique. Érudit. Historique. Pour la première fois, la Vénus d'Urbino du Titien (1538-39, Galerie des Offices, Florence) est confrontée à l'Olympia d'Édouard Manet (1863, musée d'Orsay, Paris). Réalisé grâce à la collaboration exceptionnelle entre de la Fondazione Musei Civici de Venise et le musée d'Orsay à Paris, ce parallèle vaut à lui seul le déplacement pour voir l'exposition « Manet, retour à Venise » au Palais des Doges. Il n'était pas possible de montrer de façon plus édifiante la dette du peintre français envers la peinture italienne. Lascivité des corps, beauté aristocratique, ambiguïté, même composition et dimensions : en tous points, les deux toiles se répondent. Seul le regard provocateur de l'Olympia la rend plus moderne et énigmatique. La toile de Manet n'est nullement une copie servile du tableau du maître italien mais bien une interprétation moderne du thème de Vénus. Le peintre assimile ici l'art des grands maîtres italiens pour mieux ensuite les citer. Lire la suite

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