Au sommaire le 02 septembre 2014
L'oeil écoute à la Fondation Prada à Venise
Germano Celant propose à la Fondation Prada à Venise une exposition sur les relations entre l'art et le son, du XVIe siècle à nos jours.
Elle tintinnabule, murmure, tonitrue, carillonne, trompette, gazouille, chantonne, cette exposition. Elle est riche de tous les sons du monde, et emporte dans son chaos d'harmoniques. Envoûtante, sans barguigner, la mise en scène de la Fondation Prada s'ouvre à tous les dialogues imaginables entre l'art et le son. Depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui, des automates canaris jouant des fredaines dans leur cage dorée de l'Ermitage aux roulements de tambour du gamin de Maurizio Cattelan, des boogie-woogies de Mondrian aux murmures enfermés à jamais dans leur chape de béton par Bruce Nauman, elle se fait absolue symphonie, car l'oeil écoute. Orchestrée par Germano Celant, fidèle de la fondation, l'exposition met en lumière comme jamais le palais vénitien enfin restauré de pied en cap, et accessible à tous les étages. Avec son feutre gris qui enrobe les sons et simule les ondes de choc, jusqu'aux socles, la scénographie permet à chaque pièce de jouer en soliste, et pourtant quelle profusion ! Lire la suite
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