Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 27 juin 2014

Saraceni, un caravagesque à redécouvrir

La diffusion du Caravagisme en Europe est un sujet particulièrement prisé depuis quelques années. Si le peintre Carlo Saraceni a jusqu'ici été moins célébré que certains de ses illustres confrères, c'est sans doute en raison de la difficulté d'embrasser l'intégralité de sa production. Connu pour avoir remplacé Caravage dont La Mort de la Vierge (Paris, musée du Louvre) venait d'être jugée indécente et rejetée par Santa Maria della Scala, ce Vénitien se dérobe à toute tentative de classification empirique. Ses oeuvres révèlent en effet toute la dimension de sa culture visuelle.
Après la grande rétrospective de Rome, très critiquée par les spécialistes, les Gallerie dell'Accademia, à Venise, proposent une exposition revue et corrigée construite autour des oeuvres « sûres » de l'artiste et en suivant, cette fois-ci, une démarche chronologique. L'un des atouts de cette présentation très sobre est de mettre en valeur les développements d'un Saraceni qui fit son miel tant des foyers artistiques vénitiens que romains. Lire la suite

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