Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 23 juin 2014

À Metz, des formes simples mais non simplistes

Qu'est-ce qu'une forme simple ? Une forme humble, pudique, taiseuse. Une de ces oeuvres sans forfanterie, tout en force tranquille, indifférente à l'agitation ambiante. Aussi, malgré sa densité, la magnifique exposition « Formes simples » organisée par Jean de Loisy au Centre Pompidou-Metz n'est pas de celles qui vous sonnent. Elle résonne plutôt de bruissements, infusant lentement son nectar grâce à la scénographie élégante, tout en rondeur et en transparence, de Laurence Fontaine. Le parti pris de l'accrochage non linéaire, mixant genres et époques, n'est pas sans rappeler le « Théâtre du monde » à la Maison rouge, à Paris, ou « Artempo » au Palazzo Fortuny, à Venise, organisés par Jean-Hubert Martin. Mais le réservoir d'objets auquel Jean de Loisy a eu accès est plus large.
L'esprit de la forme générique est posé dès la première vitrine où une sculpture de Medardo Rosso tutoie un Rodin et une pierre volcanique. Nous sommes face à des Titans de la sculpture. Et pourtant, on ne sait par quel miracle nulle vanité d'auteur ne suinte de ce dialogue. Comme le dit justement la commissaire associée, Mouna Mekouar, « ce sont les formes qui parlent, pas les artistes ». Lire la suite

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