Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 02 juin 2014

« Le Jeu de Paume est une institution ancrée dans son temps »

Le Jeu de Paume, à Paris, est devenu il y a dix ans un centre d'art dédié à l'image. À l'occasion de cet anniversaire, Régis Durand, son premier directeur, et Marta Gili, qui le dirige actuellement, répondent à nos questions.
R. A. Le Jeu de Paume est né au forceps en 2004, de la fusion de trois lieux qui n'avaient pas grand-chose en commun : la Galerie nationale du Jeu de Paume, le Centre national de la photographie (CNP) et le Patrimoine photographique. Comment avez-vous vécu toute la période d'accouchement qui fut ponctuée de tensions sociales ?
R. D. Je l'ai vécu difficilement, mais je pense que cette fusion était une bonne chose, car elle a permis l'émergence d'une institution importante pour la photographie. Le CNP était confidentiel en raison de la configuration de l'Hôtel Salomon de Rothschild. De plus, il y avait de sérieux problèmes à régler au Patrimoine photographique. Il fallait réorganiser l'immobilier du ministère, et si nous étions restés à l'Hôtel Salomon de Rothschild, il aurait fallu des travaux que l'État ne pouvait pas assurer. La programmation de la Galerie nationale du Jeu de Paume ne répondait pas non plus à l'attente des tutelles. Lire la suite

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