Au sommaire le 15 mai 2014
Art Basel Hong Kong est portée par la sophistication croissante des Chinois
La foire Art Basel Hong Kong, qui a ouvert ses portes hier, mercredi, est à l'image de l'ancienne colonie britannique : métissée. Syncrétique presque, à voir la quantité d'oeuvres qui, sur le plan formel, semblent avoir digéré plusieurs cultures. Impressionné par son voyage en Chine en 2008, Michelangelo Pistoletto a réalisé deux ans plus tard une installation composée d'un grand Bouddha sur un amoncellement de vêtements, visible chez Continua (San Gimignano, Pékin, le Moulin). Les créateurs asiatiques font aussi un pas vers l'Occident. Aussi Zhang Ding a-t-il veillé à écrire Gold can move the God aussi bien en chinois qu'en anglais. De même, chez Chemould Prescott Road (Bombay), l'Indienne Hema Upadhyay a incisé des phrases en anglais sur des grains de riz. Aussi bien la langue que le choix d'un aliment constituant la base de la nourriture en Asie permettent de s'adresser à un large public. De fait, l'installation a été achetée d'emblée par un collectionneur de Hongkong. Mais point positif, cette année, beaucoup de galeries occidentales sont restées dans leurs cordes. Comprenez : elles n'ont pas essayé de plaire coûte que coûte à un marché inconnu. Ces enseignes sont d'ailleurs plutôt jeunes, comme Balice Hertling (Paris) ou Meessen De Clercq (Bruxelles). « On vient pour tester, sentir, confie Olivier Meessen. C'est important de prendre le train maintenant et pas quand c'est totalement en marche ». Prendre le train oui, sans aller toutefois au casse-pipe. Sans déroger à son programme conceptuel, la galerie a apporté des pièces rigoureuses mais non moins séduisantes. Lire la suite
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