Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 09 avril 2014

Odilon Redon, un visionnaire à la Fondation Beyeler

Le scintillement de la couleur, des sujets équivoques, la platitude des surfaces, le mysticisme des personnages : l'oeuvre d'Odilon Redon (1840-1916) apparaît comme un condensé de l'art moderne, du fauvisme au Surréalisme, de l'abstraction lyrique à l'expressionnisme abstrait. Moins conçue comme une rétrospective classique que comme un regard subjectif sur son oeuvre, l'exposition que lui consacre la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle, montre le peintre en précurseur des avant-gardes du XXe siècle. Pour mieux appréhender le rôle de pionnier que joua Odilon Redon, l'accrochage se fonde moins sur les parentés avérées et les relations historiques qu'entretînt le peintre avec ses contemporains - analyses qui figurent dans le catalogue-, pour privilégier une approche intuitive de sa peinture. Lire la suite

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À retrouver dans cette édition















Édition N°581 / 09 avril 2014

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