Au sommaire le 11 mars 2014
Van Gogh, une rétrospective poétique au musée d'Orsay
Avec l'exposition « Van Gogh / Artaud, le suicidé de la société », le musée d'Orsay, à Paris, renouvelle l'exercice de la rétrospective. Nul parcours chronologique, nul discours théorique ou autres considérations stylistiques : seule la poésie constitue la colonne vertébrale de la manifestation. « Je ne voulais pas d'une exposition sous forme d'un commentaire d'oeuvre, mais d'un parcours qui soit une pensée, un point de vue sur l'oeuvre de Van Gogh, explique Isabelle Cahn, la commissaire. À partir du Suicidé de la société, texte fondamental dans l'histoire de l'art, je désire montrer Van Gogh à travers le regard d'Artaud ».
La commissaire a su contourner les écueils d'une exposition à mi-chemin entre la littérature et les beaux-arts en jouant la carte de l'émotion. Évitant la juxtaposition trop systématique de citations et de toiles, ou la sélection de très longs textes, le parcours se mue en une déambulation dans l'oeuvre du peintre au gré de la pensée du poète. Un court extrait précisément choisi ouvre chacune des onze sections thématiques, et invite à reconsidérer l'oeuvre de Van Gogh au fil d'une expression ou d'une idée. Le parcours est par exemple introduit par le texte suivant : « Cette figure de boucher roux qui nous inspecte et nous épie ». Des autoportraits de Van Gogh, dont celui de la National Gallery of Art de Washington, n'interpellent plus pour leur couleur vive et leur touche vibrante, mais pour la douleur de l'introspection menée par l'artiste. Le poète a la verve acerbe quand il décrit un boucher, un tranchoir, une dissection ; et l'autoportrait nous glace alors le sang. Lire la suite
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