Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 10 mars 2014

Bill Viola : sculpter le temps

Imaginée et conçue par Bill Viola, Kira Petrov (sa femme) et Jérôme Neutres, la « rétrospective » du vidéaste américain aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, se veut la plus complète jamais produite. Au fil d'un parcours magistralement composé, l'exposition plonge les visiteurs dans une symphonie d'images, de sons et de couleurs qui, en retour, nous interroge sur notre rapport à la vie, à la mort, au monde qui nous entoure et aux mystères de notre présence sur terre.
Avant tout voyage au coeur de la rétrospective de Bill Viola, un conseil s'impose : prévoir un temps certain pour la visite. Avec près de vingt oeuvres couvrant quarante ans de carrière, ce sont plus de cinq heures de vidéos qui sont proposées au public. Ainsi, même en accélérant le mouvement, trois bonnes heures se révèlent nécessaires. Car la magie de ces oeuvres où finalement il ne se passe pas grand-chose en termes de narration, est de captiver, ravir et emprisonner ceux qui les regardent. Les plans fixes refusent tout mouvement de caméra. Ce qui est devant les yeux est bien un tableau - certes animé et sophistiqué - mais très rigoureusement composé. D'ailleurs, d'entretiens en textes sur son travail, Bill Viola ne cesse de faire référence à Giotto, Goya, Bosch, à la peinture classique profane et religieuse. Quant aux moyens techniques, ils participent activement à ce processus. Lire la suite

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