Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 24 janvier 2014

Bon démarrage pour la Brafa

Hall bleu roi comme son nouvel emblème graphique plus actuel, et blanc glacier, la Brafa, qui ouvre demain, samedi, au public, a soigné l'édition 2014. Sans la tempête de neige de l'an dernier, celle-ci a ouvert sous de bons auspices. Tel un clin d'oeil à la zone d'accueil, le stand de la galerie Heim (associé au Danois James Bauerle) dédié à la peinture du Groenland (de 5 000 à 40 000 euros), avec ses immensités immaculées peintes au couteau, a fait florès dès le premier soir. Philippe Heim a réalisé plusieurs ventes importantes, à un couple de Français de Paris, à des collectionneurs d'art africain venus visiter Bruneaf, mais a aussi suscité l'intérêt de collectionneurs américains. Élégante, accueillante et diversifiée, la Brafa et ses quelque 130 stands semblent attirer plus d'étrangers que de coutume. Sur le stand Art déco de la galerie Marcilhac (Paris), l'un des plus réussis de la foire pour le mobilier - avec celui, très élaboré, de Steinitz (Paris) pour le XVIIIe siècle -, des Russes « jamais vus » venus avec un décorateur ont acquis un ensemble de Dominique de 1938 conçu pour une chambre de jeune fille, dès la soirée de gala, mercredi 22 janvier. En outre, deux clients de la galerie sont venus de New York, et ont acheté très rapidement plusieurs pièces avant de repartir. « Ici, on est détendu, il n'y a pas de barrières entre marchands comme ce que l'on peut voir ailleurs. Par ailleurs, la Brafa monte en qualité comme en clientèle », confie Amélie Marcilhac. Lire la suite

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