Au sommaire le 24 décembre 2013
L'artiste Xavier Veilhan attaque Richard Orlinski pour parasitisme
Xavier Veilhan a beau être un artiste reconnu, acheté par de gros collectionneurs - dont LVMH - et des musées importants comme le Centre Pompidou, il a beau figurer dans l'écurie d'un galeriste puissant, Emmanuel Perrotin, il n'aime pas se sentir copié, même par un sculpteur qui n'a pas ses entrées dans des institutions prescriptrices. Car l'emprunt répété peut être source d'amalgame. Xavier Veilhan en a fait le constat en se voyant de plus en plus confondu avec Richard Orlinski. Ce nom ne dira sans doute rien à la plupart des critiques d'art. Signe que le marché est constitué de réseaux parallèles bien étanches, cet artiste figure pourtant au sixième rang du palmarès d'Artprice des Français les plus cotés en 2012. Sur son site Internet, Richard Orlinski précise qu'il est devenu artiste en 2004. Peu connu de la presse spécialisée « art », il apparaît en revanche souvent dans les magazines généralistes, notamment de décoration, avec des pièces dont certaines ressemblent à s'y méprendre aux sculptures facettées que Xavier Veilhan produit depuis 2004. Ces dernières sont reconnaissables par leurs formes simplifiées, leurs surfaces lisses et anguleuses, l'élimination du détail, la taille imposante et l'absence de socle. Si l'esthétique est voisine, les parcours et visées sont aux antipodes. Ancien étudiant de l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Xavier Veilhan travaille depuis longtemps sur l'idée d'archétype, dépouillant les formes pour les réduire à l'essentiel. Sur son site Internet, Richard Orlinski, qui invoque le concept du « born wild », déclare lui sculpter « pour sublimer la réalité et créer des oeuvres d'art vivantes, belles et intemporelles, qui suscitent l'émotion dans le regard de l'autre ». Lire la suite
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