Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 16 décembre 2013

Hélio Oiticica à Francfort : mystique de la couleur incarnée

A-t-on jamais rêvé d'un voyage sur les rives du Main dont on serait revenu les pieds lestés du sable des plages de Rio de Janeiro ? Si l'image paraît incongrue, c'est sans doute en raison de la polarisation tant culturelle que géographique dont se nourrissent des fantasmes arrimés à des continents en dérive l'un de l'autre, une Europe aujourd'hui anémiée et une Amérique du Sud pleine de vitalité. Leurs histoires présentent pourtant des trajectoires oscillantes dont les points d'intersection ont pourvu le XXe siècle de certaines de ses oeuvres les plus décisives. L'artiste brésilien Hélio Oiticica, à qui le Museum für Moderne Kunst (MMK) de Francfort consacre une rétrospective, en est une des figures emblématiques.
La première salle de l'exposition, qui réunit des pièces des cinq premières années de création d'un artiste qui n'a que 17 ans à ses débuts, dit la fulgurance d'un projet animé par une nécessité fondatrice : libérer la couleur de son assujettissement à la forme. Une quarantaine de Méta esquémas, parmi ses premières oeuvres graphiques, est réunie ici. Reprenant l'héritage d'une modernité européenne qu'il révère mais dont il pointe la stérilité, Oiticica produit ces premières oeuvres à partir du milieu des années 1950. Lire la suite

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