Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 30 août 2013

« Art-o-rama privilégie la proximité et les échanges »

La foire d'art contemporain Art-o-rama se déroule à Marseille du 30 août au 7 septembre. Son directeur, Jérôme Pantalacci, présente cette édition.
R. A. L'opération Marseille-Provence 2013 et la création de nouveaux équipements comme la Tour panorama à la Friche La Belle de Mai ont-elles une incidence sur Art-o-rama ?
J. P. Oui, la Friche est désormais un espace plus clair, mieux identifié. Les propositions sont plus intéressantes, la ville a plus d'attrait. Je ressens cette année un intérêt plus fort de gens qui vont venir à Art-o-rama pour la première fois. Ils sont curieux de voir ce qui se passe dans la ville.
R. A. Était-ce plus compliqué auparavant de déplacer les collectionneurs ?
J. P. C'est forcément plus compliqué quand on n'est pas connu. Nous avons commencé avec un petit format. Mais il y a toujours eu à Marseille des propositions de qualité, même modestes.
R. A. Le format changera-t-il avec le déploiement de ces nouvelles structures et peut-être une plus grande ambition municipale ?
J. P. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Même si nous grandissions, nous garderions le même fonctionnement, à savoir travailler sur projet, quelque chose qui tient plus de l'exposition que du format classique d'une foire. Nous tenons aux correspondances visuelles entre les propositions. Devenir plus grand, pourquoi pas, mais il faut voir comment cette édition et la suivante se dérouleront. Il faut voir si la ville a la capacité de passer à une autre échelle. Je ne sais pas si Marseille a la possibilité en termes de marché d'accueillir plus de galeries. Pour l'instant, le format nous convient car il est propice à la proximité et aux échanges.
R. A. Pourquoi n'y a-t-il pas de galerie marseillaise sur la foire ? Lire la suite

Et aussi

  • La foire d'art contemporain Art-o-rama s'ouvre à Marseille
  • Le Rijksmuseum dope l'économie d'Amsterdam
  • Sotheby's suscite l'appétit des fonds d'investissements
  • Dette : Detroit peut-elle vendre ses collections d'art ?
  • Le musée d'art contemporain de l'université de São Paulo s'agrandit
  • Portrait : Julien Nédélec, le moins fait le plus
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp