Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 18 juillet 2013

Le Passage de Retz remet les compteurs à ZERO

Les institutions françaises gagneraient à s'inspirer des expositions pointues organisées par le Passage de Retz à Paris. Après le remarquable hommage au lettrisme l'an dernier, honneur cette fois au groupe ZERO sous la houlette de Tijs Visser, directeur de la Fondation ZERO à Düsseldorf, et de Jean-Hubert Martin. L'ancien directeur du Museum Kunstpalast de Düsseldorf est un familier de ce mouvement dont quelques représentants les plus éminents résident encore dans la ville rhénane.
Les deux commissaires ont opté pour un nombre d'oeuvres réduit mais bien choisi, un format humain si rare dans les musées qui peinent à trouver un équilibre entre blockbusters et expositions-dossiers. Nul besoin de bavardage inutile ou de déploiement de force pour retracer l'épopée de cette avant-garde idéaliste, qui voulait repartir de zéro, forger un autre monde, renouveler les codes artistiques par le biais de la lumière et du mouvement. Lire la suite

Et aussi

  • Le Passage de Retz remet les compteurs à ZERO
  • La tentation de Venise de l'Institut Culturel Bernard Magrez
  • Le maniérisme en Flandre en questions au musée de Cassel
  • Finn Juhl, l'hommage parisien de la Maison du Danemark
  • Le Cnap lance un appel aux mécènes pour le « Cyclop »
  • Une ONG restitue aux Indiens Hopi un masque acheté aux enchères
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp