Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 12 avril 2013

L'impossible Monsieur Bébé

Sans lui, La Belle et la Bête de Jean Cocteau ne serait pas ce chef-d'oeuvre du 7e art. Après Jean Hugo l'an dernier, la maison du poète à Milly-la-Forêt (Essonne) convoque un autre membre de la bande à Cocteau : Christian Bérard, qui conçut en 1946 les décors et costumes du film. Il faut se réjouir : les expositions sur « Bébé », surnom donné par ses proches sont trop rares. Le musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville, dans la Manche, lui avait consacré une présentation en 2011. à Milly, Bérard est à sa place, parmi les siens : au coeur de son époque, d'une cosmogonie où gravitèrent deux Jean, Cocteau et Marais.
Cette (petite) exposition réunit une centaine d'oeuvres, dont environ la moitié prêtées par la Bibliothèque nationale de France (BnF), « peu ou pas sorties de ses réserves », précise Pascale Léautey, directrice de la Maison Jean Cocteau. Le département des Arts du spectacle de BnF est en effet riche en maquettes et projets de Bérard pour des pièces de théâtre et des ballets, notamment grâce au fonds Louis Jouvet dont une partie fut le fruit d'une dation par la famille du comédien en 1998. C'est Christian Bérard qui créa, dans les années 1930 et 1940, les décors et costumes de L'école des Femmes, d'Ondine, des Bonnes ou encore de Don Juan, mis en scène par Louis Jouvet. Des prêts privés complètent cet ensemble, dont une série de photos du galeriste Alexandre Biaggi. Lire la suite

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