Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 22 mars 2013

Une Biennale de Sharjah tout en musicalité

Si la dernière édition de la Biennale de Sharjah en 2011, aux émirats arabes unis, a pu sembler confuse voire creuse, plombée de surcroît par une navrante affaire de censure ayant précipité la démission de l'ancien directeur artistique Jack Persekian, le nouveau cru baptisé « Re:emerge Towards a Cultural Cartography » offre une partition autrement plus maîtrisée, mais aussi plus roborative dans un dédale de vieilles maisons, d'une banque désaffectée et de cinq white cubes fraîchement construits. En apparence, la curatrice japonaise Yuko Hasegawa semble déminer toute controverse en s'appuyant sur le motif de la cour intérieure, récurrent dans l'architecture islamique. Les installations en extérieur de SANAA, Superflex ou Ernesto Neto sont d'ailleurs des plus inoffensives. Ne vous y méprenez pas. Malgré cette entrée en matière très soft, la commissaire offre un discours tendu autour des questions d'identité, d'hybridation et de familiarité. C'est une savante bande son qui apparaît au final comme le fil rouge reliant tous les territoires convoqués. La musique actionne notre mémoire dans la grande installation sonore Peace is not what you believe du groupe marocain Kamarstudios, où des sons à la fois familiers et distants bourdonnent dans nos oreilles, nous mettant presque en condition pour le reste du voyage. Lire la suite

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