Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 04 mars 2013

Marseille-Provence 2013 remet à l'honneur André Cadere

Décidément, l'opération « Ulysses, un itinéraire d'art contemporain » conçue par le Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur est sans doute la plus réussie et cohérente de la grande machine Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la Culture. À l'instar de l'exposition « Mona Hatoum » à Aubagne, qui synthétisait intelligemment l'oeuvre de l'artiste palestinienne, celle tout aussi concise d'André Cadere conçue par le galeriste Hervé Bize (lire page 3) au Moulin à La Valette (Var) éclaire un travail à la fois sérieux et léger, dont l'humour espiègle tranche avec le bain conceptuel auquel il s'abreuve.
Une seule et unique peinture, issue de la collection du Marseillais Hervé Lebrun, rend compte du travail de l'artiste roumain avant la célèbre barre de bois rond. Datant de 1968, elle représente un oeil vibratoire, qu'on peut assimiler rétrospectivement à la vision en coupe du bâton. Une vision qui peu à peu devient tridimensionnelle et érectile, comme on le constate avec une baguette de bois rectangulaire de 1970 posée à proximité de la toile, préfigurant son travail déambulatoire à venir. Cadere fait son apparition dans le milieu de l'art parisien en 1972 affublé d'un signe distinctif, un bâton de bois ronds colorés avec lequel il infiltre les expositions, mouche du coche, invité-intrus et histrion questionnant les structures de validation de l'art. Lire la suite

Et aussi

  • Marseille-Provence 2013 remet à l'honneur André Cadere
  • Entretien avec Hervé Bize, galeriste en charge de la succession d'André Cadere
  • Enquête : Marges en baisse et commissions en hausse chez Christie's et Sotheby's
  • Fléchissement pour Sotheby's Monde en 2012
  • Palais de Tokyo : un « Pecha kucha » de la critique d'art qui fait des vagues
  • Le musée Munch d'Oslo va réduire ses effectifs de 20 %
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp