Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 21 janvier 2013

Bernard Massini, un collectionneur à l'écart à la Fondation Maeght

Prompts à emprunter des chemins de traverse, les collectionneurs et artistes réunis dans ce dossier ont en commun un « goût de l'écart », obéissant à leurs désirs personnels et non aux sirènes du mainstream.
Disons-le tout de go, beaucoup d'oeuvres de la collection Bernard Massini exposées à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence ne collent pas à notre goût. Certaines nous font dresser le sourcil, comme le centaure rose malabar d'Assan Smati crânement dressé dans le jardin. Qu'importe. Les oeuvres prises individuellement comptent moins que le récit humaniste que ce neurochirurgien niçois a patiemment construit, loin des modes. L'homme est désarmant d'intelligence, de sérénité dans la marge. « Je ne suis pas moutonnier, il faut être en harmonie avec ce qu'on a au fond de soi, confie-t-il. Beaucoup de collectionneurs se trompent eux-mêmes, ils jouent un rôle ».
Malgré sa filiation trompeuse avec la sémantique du e-commerce, le titre de l'exposition, « E-motion », sied à sa démarche intellectuelle. « E-motion », non comme réaction affective transitoire, mais selon la définition fournie par l'écrivain suisse Georges Haldas : « être mu hors de soi, pour se relier à l'autre ». Lire la suite

Et aussi

  • Andrée Putman, la grande dame du design, est décédée
  • Le Salon de Montrouge dévoile en exclusivité sa liste
  • Bernard Massini, un collectionneur à l'écart à la Fondation Maeght
  • Antoine de Galbert, Henri Griffon, Jean-Claude Volot, Estelle et Hervé Francès : des collectionneurs à la marge
  • Artiste : les autres voies de Benoit Huot
  • Les 6e Journées Internationales du Film sur l'Art se déroulent cette semaine au Louvre
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp