Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 14 janvier 2013

Marseille-Provence 2013 se penche sur l'héritage méditerranéen

Sujet braudélien par excellence, la Méditerranée est un territoire géographique et mental si vaste que l'on pourrait s'y noyer, si complexe et mythique qu'il se dérobe aux raccourcis. Aussi pouvait-on redouter une exposition « grand public », pire « une exposition fiction » comme on parle de docu-fiction, tentant de simplifier un monde mouvant, en réinvention permanente. Dès l'entrée en matière de « Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui », inaugurant le nouveau bâtiment du J1 dans le quartier de la Joliette à Marseille à l'occasion de Marseille-Provence 2013, les craintes se dissipent. Yolande Bacot a relevé intelligemment le gant en offrant un parcours scientifiquement irréprochable. Conçu tel un dédale, celui-ci pèche certes par une scénographie claustrophobique plombée par d'ingrats containers peints en noir.
Mais, pour peu que l'on oublie les grosses ficelles de la mise en scène, ce périple civilisationnel de Tyr à Rome, d'Alexandrie à Gênes en passant par Venise, Alger ou Istanbul, foisonne de quelques 171 objets, souvent de très belle qualité, prêtés par la Bibliothèque nationale de France (BnF), Orsay, le Louvre, et des musées italiens et espagnols. Lire la suite

Et aussi

  • Marseille-Provence 2013 se penche sur l'héritage méditerranéen au J1
  • Jean-Marc Ayrault a présenté ses voeux au monde de la culture
  • Dans les galeries de Bruxelles, trois questionnements identitaires
  • Un tour des galeries parisiennes
  • Le musée Dapper sort le design africain de l'ombre
  • Politique culturelle : musée et marketing, menace ou opportunité ?
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp