Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 22 octobre 2012

La FIAC 2012 ferme ses portes sur un bilan positif

À quoi mesure-t-on la solidité d'un marché ? À sa capacité à résister aux oiseaux de mauvais augure. Malgré l'épouvantail d'une intégration des oeuvres d'art dans l'assiette de l'ISF, qui jusqu'aux premiers jours de la FIAC a plané sur le salon, la foire a fermé ses portes hier sur un bilan inespéré. « J'ai eu des touches inouïes, il y a une énergie dingue. J'ai revu trois fois des gens », s'enthousiasmait Anne de Villepoix (Paris). Des amateurs, comme le Marseillais Marc Féraud, ont sillonné les allées plusieurs jours d'affilée. La collectionneuse Anne Wachsmann a ainsi acheté après plusieurs tours une photo de Thomas Demand chez Sprüth Magers (Berlin, Londres) et des vintages de Rudolf Koppitz de veine pictorialiste chez Kicken (Berlin). « La FIAC est en train de talonner Bâle », confie-t-elle. Bien qu'il se déclarât d'humeur non acheteuse au début du salon, l'Américain Blake Byrne a succombé chez Michel Rein (Paris) devant une enseigne de la série « Reflets » de Franck Scurti pour sa maison de Los Angeles. Le Parisien Laurent Godin a fait un quasi sold out avec son solo show d'Alan Suicide Vega. La galerie parisienne Georges-Philippe et Nathalie Vallois, qui a cédé notamment quatre clones de Gilles Barbier, trois pièces d'Alain Bublex et le réfrigérateur de Jean Tinguely, réservé par une Fondation américaine, déclare avoir vendu à 70 % à des acheteurs français. Lire la suite

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