Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 03 octobre 2012

« La présence de la création ne s'est jamais interrompue chez Pommery »

« L'Expérience Pommery » fête ses dix ans à Reims (Marne). Numéro deux du groupe Vranken-Pommery Monopole, Nathalie Vranken revient sur sa stratégie de mécénat.
R. A. Lorsque vous avez lancé voilà dix ans « l'Expérience Pommery », souhaitiez-vous renouer avec la proximité de Louise Pommery avec les créateurs de son époque ?
N. V. La présence de la création ne s'est jamais interrompue chez Pommery. Toute l'histoire en est jalonnée, que ce soit les bas-reliefs de Gustave Navlet ou le Grand Foudre de Gallé de 1904 qui a été montré à l'Exposition universelle de Saint-Louis (Missouri). C'était tout aussi extraordinaire que ce que nous faisons dans notre cave. Nous nous sommes inscrits dans une tradition. J'ai eu le sentiment que nous créions juste un modèle différent, un espace de liberté et de production pour les artistes. Il y a une dramaturgie naturelle dans les crayères, une pénombre, 98 % d'humidité ! L'emprise du lieu est telle que cela nous semblait logique d'y faire nos expositions. Lire la suite

Et aussi

  • Un entretien avec Nathalie Vranken à l'occasion des 10 ans d'« Expérience Pommery » à Reims
  • Olivier Lange, directeur général de Drouot Patrimoine, dévoile ses projets pour l'hôtel des ventes
  • Retour d'Egypte à la Galerie Steinitz à Paris
  • Le Goût de Kenzo à la Galerie Dutko, à Paris
  • Degas, entre le XIXe et le XXe siècle à la Fondation Beyeler
  • Des intérieurs romantiques au musée de la Vie Romantique à Paris
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp