Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 25 juillet 2012

L'exil, un nouveau départ

Ils posent en rang d'oignons, immortalisés par l'objectif de George Platt Lynes. Parmi eux, côte à côte, réunis par leur statut de réfugiés plus que par l'amitié, figurent Marc Chagall et Fernand Léger. Un rang au-dessus voisinent Piet Mondrian et André Masson. Cette photographie de groupe prise à l'occasion de l'exposition « Artists in exile » à New York en mars 1942, à la galerie Pierre Matisse, ouvre chacun des deux volets de l'exposition « Exils », qui, à Nice comme à Biot, 70 ans plus tard, aborde à nouveau cette foisonnante problématique.
Prenant appui sur les trois figures majeures du XXe siècle que sont Marc Chagall, Pablo Picasso et Fernand Léger (lire page 3 l'entretien avec Maurice Fréchuret), l'exposition des musées nationaux des Alpes-Maritimes ne vise pas l'exhaustivité, préférant un accrochage choisi à un parcours fleuve qui noierait le propos. Loin d'épuiser le sujet, elle pose des jalons, zoome sur des moments-clés, ouvre finalement la voie à la réflexion. Lire la suite

Et aussi

  • L'exil, un nouveau départ, à Nice et Biot
  • « L'exil contribue à changer leur peinture », un entretien avec Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
  • Profession : de la vente privée à la vente publique et inversement
  • « Inventer le sensible, transmettre l'héritage… », une tribune des enseignants de l'École supérieure d'art d'Avignon
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp