Au sommaire le 21 mai 2012
Wesselmann connu et inconnu
« Tom Wesselmann, le plus mal connu des artistes célèbres » ? C'est ainsi que le qualifie pourtant Stéphane Aquin, co-commissaire de l'exposition « Tom Wesselmann : Au-delà du pop art », qui se tient jusqu'au mois d'octobre au musée des beaux-arts de Montréal. De fait, et aussi étonnant que cela puisse paraître, cette exposition est la première rétrospective consacrée à l'artiste en Amérique du Nord. Pourquoi un tel manque d'égard alors que les autres papes du pop art font les beaux jours des musées, de Warhol à Lichtenstein ? Certes, Wesselmann (1931-2004) a toujours fait parti d'un second cercle par rapport à ces derniers, artistiquement d'abord, sur le marché ensuite (lire page 3). Son travail a dû aussi affronter les foudres des féministes qui voyaient dans ses nus, parfois ouvertement aguicheurs, une atteinte à la dignité de la femme. De telles oeuvres apparaissent dans le catalogue, comme ce Great American Nude No. 91 de 1967, composition dans laquelle une femme allongée sur le dos, les cuisses écartées, ne cachant rien de son intimité, tire de façon suggestive la langue. L'exposition en revanche a laissé de côté ces peintures scabreuses pour offrir une vision beaucoup plus soft du peintre américain. Lire la suite
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