Le Quotidien de l'Art

Au sommaire le 03 mai 2012

La foire Frieze fait bouger les lignes à New York

En se calant sur la stratégie de marque et de diversification initée par Art Basel, la foire londonienne Frieze ouvre aujourd'hui une bouture à New York, sur Randall's Island. De quoi bouleverser la donne locale, partagée jusque-là entre l'Armory Show et de l'Art Dealers Association of America (ADAA), toutes deux organisées en mars. L'annonce d'une greffe de la foire londonienne à New York avait déjà fait réagir les maîtres d'oeuvre de l'Armory Show, lesquels ont engagé Noah Horowitz pour en assurer son remodelage in extremis. Une décision trop tardive, alors que la confiance s'est sévèrement étiolée au fil des années et que même les plus fervents défenseurs ont pris la tangente. « J'ai arrêté de faire l'Armory Show car je ne crois plus que cette foire ait un avenir sérieux. La qualité des exposants baisse d'année en année, et cela perturbe la lecture que le public américain peut avoir des galeries qui y exposent, confie Olivier Antoine, de la galerie Art : Concept (Paris). Lire la suite

Et aussi

  • La foire Frieze fait bouger les lignes à New York
  • Stéphanie Moisdon « adapte » Houellebecq au Consortium à Dijon
  • À la Villa Noailles, les talents d'Hyères et de demain
  • Entretien avec Françoise Benhamou sur l'économie du patrimoine culturel
  • Christie's : des résultats solides malgré une offre ennuyeuse à New York
  • Pluie de dessins chez Tajan à Paris
  • Luxembourg Art Week
  • FAB
  • Easyfair - Art Antwerp