Lorsqu’en 2003, Ryan McGinley a exposé au Whitney Museum of American Art à New York ses premières images d’adolescents nus s’ébattant dans l’herbe comme de jeunes dieux descendus de l’Olympe, il s’est aussitôt imposé comme un nouveau maître de la « Teen Photography ». À 25 ans, ses nus solaires offraient une alternative hédoniste aux nus décavés que Larry Clark propageait depuis trente ans. Ryan McGinley a percé tôt et toute la question désormais est celle du renouvellement si ce n’est de ses thèmes - la jeunesse reste son motif fétiche - au moins de son art. Sur Unlimited cette année, il revivifie une installation qu’il a déjà présentée aux murs de la Team Gallery de Soho il y a un an : un papier peint de quelque 500 portraits de 200 modèles différents qui offrent la nudité de leur corps ou de leur visage sur fonds de couleurs acidulées. Tous les portraits ont été réalisés en studio, contrairement au reste de sa production. Si Yearbook est l’occasion pour Ryan McGinley d’invoquer les influences de la pop culture, sa présentation, sous forme de mosaïque d’images, n’est pas sans rappeler les posts d’Instagram. En faisant référence à ce mode de diffusion des images dont les ados sont friands, l’artiste renforce habilement l’esthétique « teen » de cette œuvre qu’il a démarrée en 2008.
Back in 2003 at the Whitney Museum of American Art in New York, Ryan McGinley exhibited his first images of naked teenagers frolicking on the grass like young gods descended from Olympus, and he quickly emerged as a new master of “Teen Photography”. As a 25-year-old, his sun-soaked nudes offered a hedonistic alternative to the haggard nudes that Larry Clark had been producing for thirty years. Ryan McGinley achieved an early breakthrough, but the whole question now is of renewal, if not of his themes - youth remains his favorite motif - at least of his art. At Unlimited this year, he revives an installation that he already presented a year ago at the Team Gallery in Soho: a wallpaper composed of some 500 portraits of 200 different models offering up the nakedness of their bodies or faces against a background of acid colors. All the portraits were shot in studio, unlike the rest of his production. If Yearbook is an opportunity for Ryan McGinley to invoke the influences of pop culture, its presentation in the form of a mosaic of images cannot help but recall Instagram posts. Referring to this mode of disseminating images to which teens are very partial, the artist skillfully reinforces the “teen” aesthetic of this work begun in 2008.
Ryan McGinley
1977 Born in Ramsey, New Jersey, USA
2003 “The Kids Are Alright”, Whitney Museum of American Art, New York, USA
2004 “New Photographs”, P.S. 1 Contemporary Art Center/The Museum
of Modern Art, New York, USA
2005 Rencontres Internationales
de la Photographie, Arles, France
2015 “Ryan McGinley Photographs
1999 – 2015”, Kunsthal KAdE, Amersfoort, the Netherlands