Le Quotidien de l'Art

Gregor Schneider

Gregor Schneider
Gregor Schneider, Zwillingstochter (No. 2), Rheydt 2008, silicone, clothes, plastic bag,
20 x 60 x 112 cm. © Gregor Schneider / VG Bild-Kunst Bonn.

Gregor Schneider n’a rien d’une bête de foire : son œuvre traumatique se fait des plus rares dans les événements marchands. Ce qui rend le stand de la galerie Löhrl sur Feature d’autant plus exceptionnel. Y sont dévoilés quelques-unes des sculptures nées du grand projet qui ronge et nourrit depuis ses débuts l’artiste allemand : sa Totes Haus u r (Maison morte), qui l’occupe depuis vingt ans dans sa ville natale de Rheydt, et qu’il avait reconstituée dans le pavillon allemand de la Biennale de Venise en 2001, avec à la clé le Lion d’or. Avec ses impasses déconcertantes, ses fenêtres donnant sur la lèpre des murs, et le désespoir de ne jamais en sortir, une maison où nul ne pourrait vivre… Soit les méandres retors d’un cerveau donnant naissance à une œuvre d’art des plus totales. Carton inquiétant pour un impossible déménagement, corps inanimé caché sous un sac plastique… sont présentés sur le stand, soit quelques objets liés à ce manoir du désespoir. Sur Unlimited, une chambre en est reconstituée, ou une cellule devrait-on plutôt écrire, pour prisonnier perpétuel.

Gregor Schneider’s traumatic oeuvre is rarely present in art fairs. Something that makes the Galerie Löhrl stand at Feature all the more exceptional. Some of the sculptures on show here were born of the great project that has tormented and nurtured the German artist from his beginnings: his Totes Haus u r (Dead House) has occupied him for twenty years in his hometown of Rheydt. Schneider rebuilt it for the German pavilion at the Venice Biennale in 2001 and won the Golden Lion. With its disconcerting impasses, windows overlooking leprous walls, and the hopelessness of ever getting out, it is a house where no one could live... like the twisted maze of a brain giving rise to the most absolute work of art. A disquieting cardboard box for an impossible house move and an inanimate body hidden under a plastic bag are exhibited on the stand, or some objects related to this mansion of despair. At Unlimited a bedroom has been reconstituted… or rather a cell for the eternal prisoner.

Gregor Schneider

1969 Born in Rheydt, Germany

1997 “Totes Haus u r”, 1985-97, Portikus am Main, Frankfurt, Germany, and Musée d’art moderne de la Ville de Paris, France

2001 German Pavilion, The 49th Venice Biennale, Venice, Italy

2014 Yokohama Triennale 2014, Yokohama Museum of Art, Yokohama, Japan

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Hors-série / 14 juin 2015

Zhang Enli

Article issu de l'édition Hors-série du 14 juin 2015