Rallié brièvement aux Nouveaux Réalistes, mais plus foncièrement solidaire du bricolage à la Fluxus, l’artiste suisse Daniel Spoerri vient d’avoir 85 ans. Il est grand temps que le marché rende hommage à celui qui, selon la jolie formule de l’historienne d’art Anne Tronche, « bâtit une œuvre à force de ne pas œuvrer ». Dans la section Feature, il bénéficie d’une exposition personnelle organisée par la Levy Galerie tout en figurant dans l’accrochage Nouveau Réalisme de la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Cette dernière présente une œuvre historique de 1962 de la série des marchés aux puces, exposée pour la première fois depuis vingt ans. La galerie Levy met elle en exergue une quinzaine de Tableaux pièges des années 1960 à 2000, où l’artiste saisit les reliques d’agapes entre amis en les plaçant verticalement pour atteindre ce qu’Anne Tronche appelle une « rédemption magique ». En tentant de fixer l’instant, Spoerri déjoue le passage du temps tout en se jouant des lois de l’apesanteur.
The Swiss artist Daniel Spoerri, who briefly rejoined the Nouveaux Réalistes, but was fundamentally much closer to Fluxus’ more DIY-like approach to art, has just turned 85. And it was high time that the art market paid tribute to a person who, in the very apt words of the art historian Anne Tronche, “has built up a body of work precisely by not working”. His work will be showcased in the Feature sector with Levy Galerie’s solo exhibition and will also figure in Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois’ presentation of Nouveau Réalisme art. The latter presents a historic piece dating from 1962 from the Marché aux Puces series, which is being shown for the first time in twenty years. Levy Galerie has chosen to showcase around fifteen Tableaux pièges (snare pictures) from between 1960 and 2000, in which the artist preserves the remains of meals with friends, displaying them in a vertical format to obtain what Anne Tronche calls a “magical redemption”. In his attempts to capture the moment, not only does Spoerri manage to foil the passing of time, but he also makes fun of the laws of gravity.
Daniel Spoerri
1930 Born in Galati, Romania
1960 Co-signer of the manifesto “Nouveau Réalisme”
1960 First “snare pictures” are shown
at the “Festival d’art d’avantgarde”,
Palais des Expositions de la Porte de Versailles,
Paris, France
2002 “Le Restaurant Spoerri au Jeu de Paume”,
Paris, France