Initialement formé en tant que peintre, Zhao Zhao défie toute catégorisation. Il utilise un large éventail de médiums pour réaliser des œuvres dont les esthétiques semblent aussi diverses que disparates. Considéré comme l’un des artistes les plus subversifs de la génération post-1980 en Chine, Zhao Zhao a rapidement attiré l’attention de la scène internationale depuis sa première exposition personnelle en 2008, au CAAW à Pékin. Présenté dans le secteur Statements, outre une sélection de peintures à l’huile, Untitled est composé de quatre tables de la dynastie Ming, empilées les unes sur les autres et liées avec des barres d’acier, des poutres en bois, des vis, des cordes, etc. Cette sculpture conceptuelle présente plusieurs caractéristiques de la pratique de l’artiste, notamment l’utilisation et la transformation d’objets readymade qu’il collecte autour de lui. Il s’agit parfois d’objets de grande valeur symbolique ou historique (comme les sculptures de Bouddha) ou même d’une partie de l’œuvre d’un autre artiste. Par exemple, il a déjà pris (ou plus précisément « dérobé ») des parties d’œuvres réalisées par des artistes célèbres tels que Joseph Beuys, Anselm Kiefer et son mentor Ai Weiwei, pour les transformer en objets complètement nouveaux (un collier, des pièces d’un euro et des cure-dents).
Originally trained as a painter, Zhao Zhao defies categorization. He uses a wide range of mediums to realize works of diverse and seemingly disparate aesthetics. Regarded as one of the most subversive artists of the post-80 generation in China, Zhao Zhao has quickly gained critical attention on the international art scene since his first solo show at the CAAW in Beijing in 2008. Presented in the Statements sector, other than a couple of oil paintings, Untitled features four Ming Dynasty tables piled on top of each other, and bound together with steel bars, wooden beams, screws, rope, etc. This conceptual sculpture encapsulates several features of the artist’s practice, including the use and transformation of readymade objects he gathers around him, which can be highly symbolic and historical artifact (i.e. Buddha sculptures) or even part of another artist’s work - for instance, he already took (more precisely, “stole”) parts from works by famous artists such as Joseph Beuys, Anselm Kiefer and his mentor, Ai Weiwei, to turn into completely new objects (a necklace, one-euro coins and toothpicks).
Zhao Zhao
1982 Born in Xinjiang, China
2003 Graduated from the Xinjiang Institute of Arts, Department of Oil Painting, China
2004 Moved to Beijing and became Ai Weiwei’s assistant for more than 7 years
2008 First Solo Exhibition at CAAW, Beijing, and first group shows