À l’âge de la violence II, plus grande toile jamais peinte par Konrad Klapheck, a été réalisée à la Kunstakademie de Düsseldorf, où l’artiste a enseigné de 1979 à 2002. Exposé à deux reprises seulement, ce tableau, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Klapheck, figure une tractopelle déversant des monceaux de terre noire dans un camion-benne. La composition est née d’une anodine photographie de presse découpée dans un magazine, mais elle s’inspire également du Cheval et taureau (1934) de Pablo Picasso. Sous le pinceau glacé de l’artiste, une banale scène de chantier devient un affrontement ou un accouplement théogoniques. « Sans que je l’eusse voulu, la machine devenait un monstre », raconte Klapheck. Pour le poète Jacques Dupin, cet âge de la violence « est le nôtre, et non moins celui des siècles qui précèdent, ni sans doute du millénaire qui s’annonce. La violence, impossible de ne pas la voir ».
In an age of violence II, Konrad Klapheck’s largest ever canvas, was painted at the Düsseldorf Kunstakademie where the artist taught from 1979 to 2002. This painting considered one of Klapheck’s masterpieces has only been exhibited twice. It shows a digger that is dropping great piles of black earth into a dump truck. The composition started with a insignificant photo cut out of a magazine, but also finds inspiration in Pablo Picasso’s Cheval et taureau (1934). The artist’s brush transforms a banal building site scene into a theogonic confrontation or a coupling of the gods. “The machine turned into a monster against my will”, says Klapheck. For the poet Jacques Dupin, this age of violence “is our own age, but no less than that of centuries past, nor without a doubt the new millennium. It is impossible not to see violence.”
Konrad Klapheck
1935 Born in Düsseldorf, Germany
1965 Galerie Ileana Sonnabend, Paris, France
2002 Museum Kunstpalast, Düsseldorf, Germany
2005 Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg, France