Le Quotidien de l'Art

David Hammons

David Hammons
David Hammons, Untitled (dung), 1985-1986, elephant dung, metal chain, and silver paint, 19.1 x 14 x 14 cm. Courtesy of the artist and Salon 94, New York.

Tout son corps est là, ancré dans la chair du papier : le corps d’un homme noir, aux premiers temps des victoires des civil rights. Une empreinte translucide de poudre et pigments est laissée sur la toile par David Hammons à la manière d’un Yves Klein utilisant des femmes-pinceaux, mais en une métaphore digne du roman Invisible Man de Ralph Ellison, qui dès les années 1950 disait la difficulté de l’homme noir à exister au sein de la société américaine. Pour Art Basel, Salon 94 dévoile quelques-unes de ces body prints, pierres blanches de l’histoire de l’art afro-américain, et les confronte à trois sculptures réalisées par l’artiste à partir d’excréments, au début des années 1980, en réaction à ce qu’il considérait comme le « clean art » : Hammons utilisait alors de la bouse d’éléphant, des cheveux afro, des os de poulets et des bouteilles usagées pour composer ses œuvres. Des objets trouvés qu’il chargeait d’une pensée magique autant que d’une réflexion sur les stéréotypes raciaux, d’une actualité hélas toujours brûlante aux États-Unis.

His whole body is embedded in the flesh of paper: the body of a black man in the early days of the civil rights victories. A translucent impression of powder and pigments are left on canvas by David Hammons in the manner of Yves Klein’s use of women-brushes, but in a metaphor worthy of the novel Invisible Man by Ralph Ellison, who in the 1950s articulated the black man’s struggle to exist within American society. For Art Basel, Salon 94 presents some of these body prints, white stones in the history of African-American art, opposing them to three sculptures produced by the artist using faeces in the early 1980s, a response to what he saw as “clean art”. At the time, Hammons used elephant dung, Afro hair, chicken bones and used bottles in his works. As much as these found objects were charged with magical thinking, they were also a reflection on racial stereotypes, sadly still acutely newsworthy in the United States.

David Hammons

1943 Born in Springfield, Illinois, USA

2003 “Dreams and Conflicts: The Dictatorship of the Viewer”, Venice Biennale, Italy

2007 Skulptur Projekte Münster 07, Germany

2007 “Sequence 1”, Palazzo Grassi, Venice, Italy

2008 Barbican Art Gallery, London, UK

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Article issu de l'édition Hors-série du 14 juin 2015