Le Quotidien de l'Art

Aurélien Froment, les lois de l'attraction

Après « Fröbel Fröbeled » présenté au printemps dernier à la Villa Arson à Nice, Aurélien Froment poursuit au Plateau - Frac Île-de-France, à Paris, son projet consacré au pédagogue allemand Friedrich Fröbel, augmenté d'un volet dédié au Facteur Cheval.

Avec ce « Montage des attractions », pour reprendre le titre du projet, Aurélien Froment rassemble comme par polarisation deux hémisphères d'un même globe : d'un côté, le pédagogue allemand ayant inventé une méthode d'éducation basée sur la manipulation de formes simples et contenant potentiellement le monde entier dans une boîte à jeux ; d'un autre, l'artiste autodidacte, qui s'est construit seul à travers l'édification de son Palais Idéal, tentative de régurgitation totale d'un monde appréhendé par la vulgarisation des savoirs de son temps. Deux lobes d'un même cerveau donc, contenus dans une tête de Janus présidant à l'organisation de l'espace d'exposition et offrant ses deux visages au visiteur qui peut choisir d'entrer par la face sombre, Le Tombeau Idéal de Ferdinand Cheval, ou la face lumineuse, Fröbel…

Aurélien Froment, les lois de l'attraction
Aurélien Froment, les lois de l'attraction

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Article issu de l'édition N°709