L'exercice d'Art Unlimited est sans doute le plus périlleux que connaisse la foire Art Basel. Car il s'agit de montrer des oeuvres XXL, certaines anciennes, sans donner l'impression qu'il s'agisse de fonds de tiroirs encombrants restés sur les bras des galeristes depuis des années. Il faut aussi ménager toutes les tendances esthétiques, la chèvre et le chou, sans ressembler à un gigantesque cirque Barnum. Exercice délicat, presque impossible, et le nouveau cru ne déroge pas au méli-mélo, avec l'alibi bien-pensant du monde de l'art, Alias Ai Weiwei, les coqueluches du moment, Oscar Murillo chez Isabella Bortolozzi (Berlin), un artiste qui n'aurait guère bénéficié de cette incroyable frénésie eût-il moins ressemblé physiquement à Jean-Michel Basquiat. À voir ses toiles maculées de peintures accrochées sur les murs, on se dirait même que s'il avait été Français, on aurait hurlé qu'il faisait du Support-Surface avec quarante ans de retard… Sans parler des grands créateurs que l'on exhume à tort et à travers, comme la scandaleuse reproduction monumentale d'un Bicho de 1963 de Lygia Clark, installée de manière insolente à l'entrée d'Art Unlimited. La galerie Alison Jacques (Londres), qui représente sa succession, a beau dire que de son vivant l'artiste brésilienne rêvait de réaliser des Bicho de cette échelle et que tout s'est fait avec l'approbation de la famille, on a du mal à ne pas se dire qu'au prix de 3 millions de dollars, on achève bien les fantômes… Aussi n'est-ce pas dans les installations qu'il faut chercher les points forts de cette section, hormis sans doute la chambre de purification de Chen Zhen (Galerie Continua, San Gimignano), mais du côté des vidéos, comme les grouillements d'insectes dans le compost du parc de Karlsaue à Cassel, merveille post-Documenta de Pierre Huyghe (Marian Goodman / Schipper), l'hilarant Speed Limit de François Curlet (Air de Paris / Szwajcer), ou une ancienne vidéo de 2002 du Turc Kutlug Ataman, 99 names (Thomas Dane / Sperone Westwater / Galeri Manâ), dispositif sur cinq écrans, où un homme prononce le nom de Dieu en se frappant le torse de plus en plus violemment. Une montée de la fureur religieuse particulièrement circonstanciée…
Art Basel, du 13 au 16 juin, Messeplatz, Bâle, www.artbasel.com