Le Quotidien de l'Art

Brianne Dubois : « Le travail collectif de l'art vient brouiller la frontière entre l’artiste et les autres »

Brianne Dubois : « Le travail collectif de l'art vient brouiller la frontière entre l’artiste et les autres »
Brianne Dubois.
DR.

Sur l'affiche d'une exposition d’art contemporain sont généralement écrits les noms du ou des artistes, parfois des commissaires. Jamais ceux de leurs éventuels assistants, des régisseurs, des chargés de production et de coordination, des artisans ou des monteurs, dont le travail est pourtant indispensable. En 2024, la sociologue Brianne Dubois soutenait à Sciences Po une thèse, « Dans l’ombre de l’art contemporain, celles et ceux qui produisent les œuvres », consacrée à la division du travail dans ce secteur et à l’invisibilisation de ceux qui ne sont pas artistes. Entretien.

Quelles sont les personnes aujourd’hui qui fabriquent l’art contemporain ?

Ce secteur s’organise selon le principe de la production déléguée et fait appel, en plus des artistes, à deux autres catégories de professionnels. Il y a ceux que je nomme les « techniciens des expositions » : monteurs, installateurs, socleurs, mais aussi artisans spécialisés dans le fer, le verre ou le métal. Et aussi les « intermédiaires de l’art », souvent salariées (ce sont majoritairement des femmes) des lieux d’exposition et qui se définissent elles-mêmes comme chargées de production, cheffes de projet ou régisseuses.

Comment s’organise le travail entre tous ces professionnels ?

Je me suis spécifiquement intéressée aux œuvres accueillies dans les musées, et donc à celles qui sont les plus prestigieuses dans l’art contemporain aujourd’hui. Les musées jouent un rôle majeur dans la production de nouvelles œuvres, dans la mesure où ils invitent des artistes et…

Brianne Dubois : « Le travail collectif de l'art vient brouiller la frontière entre l’artiste et les autres »
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