Le Quotidien de l'Art

Résister à Beyrouth

Walid Raad, "Comrade Leader, comrade Leader, how nice to see you XIII" (détail), 2024, projection monocanal, noir et blanc, silencieux, six personnages en papier, 39 min 22 sec, en boucle.Édition de 1 + 1 EA.
Walid Raad, "Comrade Leader, comrade Leader, how nice to see you XIII" (détail), 2024, projection monocanal, noir et blanc, silencieux, six personnages en papier, 39 min 22 sec, en boucle.Édition de 1 + 1 EA.
© Courtesy de l'artiste et Sfeir-Semler Gallery.
"Walid Raad: Another Festival of (In)gratitude", 2024, Sfeir-Semler, Beyrouth."Festival of Gratitude", 2003-202112  impressions à jet d'encre pigmenté, 42 x 59,5 cm chacun.Édition de 5 + 2 EA.
"Walid Raad: Another Festival of (In)gratitude", 2024, Sfeir-Semler, Beyrouth."Festival of Gratitude", 2003-202112 impressions à jet d'encre pigmenté, 42 x 59,5 cm chacun.Édition de 5 + 2 EA.
© Courtesy de l'artiste et Sfeir-Semler Gallery.
"Walid Raad: Another Festival of (In)gratitude", 2024, Sfeir-Semler, Beyrouth."Sweet Talk: Commissions (Beirut) _ Solidere, 1994-1997", 1994-1997/2019, vidéo multicanal, couleur, silencieux, 5 h 10 min, en boucle. Édition de 5 + 2 EA.
"Walid Raad: Another Festival of (In)gratitude", 2024, Sfeir-Semler, Beyrouth."Sweet Talk: Commissions (Beirut) _ Solidere, 1994-1997", 1994-1997/2019, vidéo multicanal, couleur, silencieux, 5 h 10 min, en boucle. Édition de 5 + 2 EA.
© Courtesy de l'artiste et Sfeir-Semler Gallery.
Mohamad Abdouni, "Gold Tan", 2018, tirage chromogénique monté sur dibond avec cadre en aluminium, 135 x 90 cm.
Mohamad Abdouni, "Gold Tan", 2018, tirage chromogénique monté sur dibond avec cadre en aluminium, 135 x 90 cm.
© Courtesy Mohamad Abdouni et Marfa' Projects.
Mohamad Abdouni, "The Villager", 2024, porcelaine, peinte à la main par l'artiste, 20 x 7 cm.
Mohamad Abdouni, "The Villager", 2024, porcelaine, peinte à la main par l'artiste, 20 x 7 cm.
© Courtesy Mohamad Abdouni et Marfa' Projects.
Mohamad Abdouni, "I Feel Only Fear", 2019, tirage chromogène monté sur dibond avec cadre en aluminium, 135 x 90 cm.
Mohamad Abdouni, "I Feel Only Fear", 2019, tirage chromogène monté sur dibond avec cadre en aluminium, 135 x 90 cm.
© Courtesy Mohamad Abdouni et Marfa' Projects.
Bettina Khoury Badr, "Home 2", 2024, technique mixte sur toile, 145 x 145 cm.
Bettina Khoury Badr, "Home 2", 2024, technique mixte sur toile, 145 x 145 cm.
© Courtesy de l'artiste et de la Galerit Tanit.
Bettina Khoury Badr, "Sunrise", 2023, aquarelle sur papier, 100 x 100 cm.
Bettina Khoury Badr, "Sunrise", 2023, aquarelle sur papier, 100 x 100 cm.
© Courtesy de l'artiste et de la Galerit Tanit.
Vue de l'exposition de Bettina Khoury Badr "Sky Diary" à la Galerie Tanit.
Vue de l'exposition de Bettina Khoury Badr "Sky Diary" à la Galerie Tanit.
© Photo Mansour Dib/© Courtesy de l'artiste et de la Galerit Tanit.

Avec le déclenchement de la campagne de bombardements israéliens sur le Liban, fin septembre, nombre de galeries de Beyrouth ont préféré fermer. Mais ces dernières semaines, certaines rouvrent : une façon pour elles de résister à une guerre qui menace de faire perdre au Liban une partie de son territoire et de son identité.

Sfeir-Semler

Walid Raad

Sfeir Semler a rouvert il y a un mois, persuadée que le travail du plasticien libano-américain Walid Raad, qui puise notamment dans l'histoire contemporaine libanaise pour produire de fausses archives, « remue en l’occurrence notre réalité actuelle [la guerre avec Israël, ndlr] », explique Lina Kyriakos, directrice de la galerie à Beyrouth. L’œuvre du créateur de l’Atlas Group, présentée pour la première fois au Liban depuis 2017, a souvent traité de la guerre. Mais avec cette exposition « Festival d'(in)gratitude », où sont montrées des pièces nouvelles et récentes de l’artiste, son œuvre prend un sens particulier: perdu entre « réalité » et « fiction », entre « vrai » et « faux », le spectateur fait le lien entre les conflits passés et celui que subit aujourd’hui le Liban. À l’image de cette vidéo du centre-ville de Beyrouth bombardé pendant la guerre…

Résister à Beyrouth
Résister à Beyrouth

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Le Sel de la Terre
Article abonné

Dernière ligne droite
Article abonné

Impertinences bienveillantes
Article abonné

Article issu de l'édition N°2937