« En sortant des Beaux-Arts de Bourges en 2008, je ne connaissais pas du tout les acteurs de l’art, je ne savais pas à qui m’adresser, ni faire de CV ou de dossiers pour répondre à des appels à candidature », reconnaît la plasticienne Julia Morlot avec le recul des années. Être insuffisamment préparé à affronter les aspects pratiques, juridiques et administratifs de la profession d’artiste : ce constat est un leitmotiv bien connu chez les diplômés des établissements supérieurs en art. « Le sujet de la professionnalisation des artistes a trop longtemps été négligé alors qu’il devrait être plus central dans la formation », regrette Grégory Jérôme, responsable de la formation continue et des informations juridiques pour les artistes à la Haute école des arts du Rhin. « Pour que l’artiste soit reconnu comme un véritable sujet de droit, il est fondamental que l’école s’empare de façon critique des questions telles que : comment travaille-t-on avec des artistes ? C’est quoi le travail des artistes, considérant que cela ne se réduit définitivement plus à poser une œuvre dans un espace en vue d’une exposition ? », poursuit-il.
Au début des années 2000, ces préoccupations étaient encore quasi inexistantes dans les stratégies pédagogiques des cursus artistiques. Ce n’est qu’à partir de la décennie suivante que les premiers dispositifs d’insertion professionnelle ont fait leur apparition et se sont progressivement institutionnalisés. Formations continues, post-diplômes, partenariats avec des centres d’art et des entreprises, prix et expositions destinés aux étudiants sortants se sont ainsi multipliés afin de créer des tremplins vers la vie active, rendus possibles à travers des mises en situation professionnelle et des soutiens à la production. Aujourd’hui, de nombreux outils et ressources permettent de se documenter et de continuer à se former, mais le volet professionnel enseigné en école d’art reste encore trop souvent relégué à l’arrière-plan, loin derrière le volet création, traditionnellement sacralisé mais potentiellement hors-sol s’il n’est pas ancré dans la réalité du…