Tout commence avec une tête forte : au début des années 2010, alors directrice adjointe en charge de la culture au cabinet de Bertrand Delanoë, Delphine Lévy entreprend de revoir la gestion des musées de la Ville. Quelques mois d'études et deux rapports plus tard, elle soumet une proposition concrète qui vise, à l'exemple de l'organisation retenue par des villes comme Berlin (Staatliche Museen zu Berlin) ou Florence (Musei Civici Fiorentini), à regrouper les 14 établissements culturels municipaux au sein d'une unique entité juridiquement autonome et dotée d'un budget propre (92 millions d'euros pour 2023) afin d'en accroître la visibilité et le dynamisme grâce à une stratégie globale. La proposition est approuvée et Paris Musées voit le jour en 2013. « La création de l'établissement s'incarne symboliquement dès les premiers mois par la création de la carte Paris Musées », explique sa directrice générale, Anne-Sophie de Gasquet, en poste depuis avril 2021 suite à la mort soudaine de Delphine Lévy en juillet 2020. À raison de 20 euros pour les jeunes, 40 euros pour les individuels et 60 euros pour un duo, cette carte, qui compte aujourd'hui 26 000 adhérents, « reflète notre engagement, qui est d'élargir nos publics et de faire découvrir nos collections - gratuites depuis 2001. Nos démarches impliquent un sens civique, avec au cœur, la démocratisation de la culture et la valorisation du patrimoine ».
Rénover, renouveler
Au cahier des charges de Paris Musées figurait à ce titre un vaste plan de rénovations. À hauteur de 120 millions d'euros, une première phase est actée en 2015. Elle inclut les rénovations de Carnavalet, du Palais Galliera, qui dispose aujourd'hui du double de surfaces d'exposition (passées de 760 m2 à 1 500 m2), de la maison de Balzac, désormais muni d'un bâtiment d’accueil et d'un salon de thé, du musée de la Libération, qui a déménagé de Montparnasse à Denfert-Rochereau, du musée d'Art moderne (MAM), qui a retrouvé son hall d'origine de 1937, et du musée Bourdelle, qui a rouvert ses portes en mars. En sept ans, les murs et scénographies de 6 des 14…