Le Magasin revient de loin. Après avoir connu des crises de gouvernance successives menant au licenciement de l'ex-directrice Béatrice Josse et à la démission de la quasi-totalité de l’équipe au printemps 2021, il était resté sans direction pendant près d'un an. Quand Céline Kopp se voit remettre les clefs du lieu en février 2022, celles-ci ouvrent sur un bâtiment mal entretenu, sans conditions viables à l’accueil d’œuvres et du public. « Lorsque je suis arrivée, les équipes avaient été absentes pendant des mois, et nous étions 6. J'ai écrit un projet culturel et artistique avec une vision forte, mais aussi un programme pragmatique avec un but : rouvrir le plus vite possible », explique la nouvelle directrice quadragénaire, auparavant en poste au Triangle - Astérides à Marseille. Pour ce faire, elle s'est attelée à l'enjeu primordial de la réévalution physique du Magasin. Construite par Gustave Eiffel pour abriter le « hall des machines » lors de l'Exposition universelle de 1900, sa halle industrielle de 3000 m2, dont le déménagement avait toujours été prévu pour Grenoble, possède intrinsèquement une qualité de réinvention - largement recherchée par les architectes contemporains et l'air du temps - puisqu'elle fut conçue pour être démontée et remontée dans d'autres lieux, et capable de s'adapter aux changements.
Nouer passé et avenir
« À sa naissance en 1986, le Magasin répond au grand projet culturel de François Mitterrand : il est pensé comme le prototype du Centre national d'art contemporain (CNAC). Il fallait intégrer cet historique, tout en l'alignant avec le présent. L'institution, les pratiques et les usages ont changé. Ce qui reste, et que je…