Le Quotidien de l'Art

Expositions

Les événements à ne pas manquer

Les événements à ne pas manquer
Zorro, "Untitled", 1967, Chromogenic color print, 12,7 x 7,6 cm. Collection Bruno Decharme.
© DR.

La découverte artistique se prolonge dans les fondations, centres d'art et musées bruxellois durant le weekend et les semaines à venir.

WIELS

« Didier Vermeiren: double exposition »

À la fois sculpteur et photographe, Didier Vermeiren imbrique habilement les deux disciplines dans ses créations conceptuelles et minimalistes. Récurrente dans son travail, l’idée de dédoublement est le fil conducteur de cette exposition, consacrée aux quarante dernières années de création.

Hangar

« Des oiseaux »

Roger Ballen, Bernard Plossu, Michael Kenna...Treize photographes issus des quatre coins du monde ont immortalisé des oiseaux dans le cadre de leurs voyages ou projets professionnels, donnant lieu à des portraits tantôt terrifiants, mystérieux ou attendrissants.

Fondation CAB

« On the lookout »

Rester « à l’affut » des variations de nos perceptions et comportements : c’est l’enjeu de la dernière exposition de la fondation d’art conceptuel du collectionneur belge Hubert Bonnet, créée en 2012 et récemment implantée à Saint-Paul-de-Vence. Celle-ci mobilise des pièces d’Irma Blank, Ann Veronica Janssens ou Pieter Vermeersch, où la couleur tient un rôle essentiel.

Cloud Seven

« Inaspettatamente »

Inaugurée au printemps dernier, la fondation de Frédéric Goldschmidt rassemble 400 œuvres du collectioneur belge rendant hommage aux mouvements historiques des années 1960 et 1970 – Arte Povera, art minimal et conceptuel, Grupo Zero. Intitulée « Inaspettatamente » (en italien, « de façon inattendue ») d'après une œuvre brodée d'Alighiero Boetti, l'exposition a été agrémentée à l'occasion du Brussels Gallery Weekend d’une nouvelle installation de Fabrice Samyn, Sit and see light as a feather, invitant le public à « une méditation silencieuse ».

MIMA

« Invader Rubikcubist »

Il s’est forgé une réputation pour ses petits vaisseaux pixélisés en mosaïque parsemés dans tout Paris. Le street-artist français Invader investit le cadre du musée urbain et de culture 2.0 à l'occasion d’une exposition autour de l’univers du Rubik's Cube, importante source d’inspiration pour l'artiste qui compose ses créations à partir de blocs colorés.

Fondation Thalie

« WARCHÉ »

Une architecte originaire de Beyrouth (Lina Ghotmeh) et deux artistes contemporaines (la Lituanienne Emilija Škarnulytė et la Française d’origine marocaine Sara Ouhaddou) se penchent sur l’histoire mouvementée de la capitale libanaise, de la cité romaine engloutie Baiae (près de Naples) et des architectures géométriques arabes. Un regard éclairé sur notre rapport au temps et sur notre expérience humaine placée sous le titre « Warché » (chantier, en arabe).

Bozar

« Alexandria: Past futures »

Souvent fantasmée et mystifiée, l'histoire de la ville portuaire égyptienne entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe de notre ère est ici abordée exhaustivement. Son organisation urbanistique, ainsi que sa vie politique, religieuse, quotidienne et son rayonnement scientifique et philosophique sont analysées à travers quelque 200 œuvres issues d'importantes collections muséales européennes et une vingtaine d’œuvres d'art contemporaines.

Fondation Boghossian

« Flags »

Symbole de victoire, de défaite ou d'identité nationale, le drapeau revêt aussi des significations dans l'art contemporain : objet-plat devenu icône pour Jasper Johns, il était pour Marcel Broodthaers une image aux significations multiples. En retraçant la polysémie de ce motif dans l'histoire de l'art, la Fondation Boghossian revient sur la question du territoire et du dialogue interculturel, particulièrement nécessaire dans un contexte de tensions géopolitiques.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

« Picasso & Abstraction »

Menée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, l'exposition aborde le rapport du maître espagnol à l’abstraction à travers plus de cent vingt œuvres, de ses premières expérimentations cubistes en 1907 à son œuvre tardive, parfois située aux frontières de la peinture gestuelle.

CENTRALE

« PHOTO | BRUT BXL » 

Quatre événements pluridisciplinaires organisés à Bruxelles par le Centre d’Art Brut et Contemporain La « S » Grand Atelier (Vielsalm) et le collectionneur parisien Bruno Decharme explorent un champ encore méconnu de l'art brut : celui de la photographie. À la Centrale, 200 clichés dialoguent avec le travail de l'artiste bruxellois d'origine espagnole, Angel Vergara.

Fondation Stichting

« Regards de Femmes »

Dix-neuf femmes artistes sont regroupées autour de la question de la justice sociale et de l’environnement. Issus de la collection de photographie Astrid Ullens de Schooten Whettnall, les clichés sont signés par la Mexicaine Yolanda Andrade, l’Italienne Francesca Gardini, ou des figures historiques comme Diane Arbus ou Helen Levitt. Un panorama international de la discipline, éclairant aussi les contextes de la reconnaissance des artistes femmes.

Art on Paper / Brussels Drawing Week

Amateurs de dessin, attention ! Après une édition au musée Bozar, la 7e édition de la foire de dessin contemporain Art on Paper invite 45 galeries belges et internationales (Espagne, Pays-Bas, France, Allemagne…) à l'Espace Vanderborght, situé en plein centre-ville. L’événement se tient pendant la troisième édition de la Brussels Drawing Week, semaine artistique du dessin déployant des visites guidées, workshops, conférences, rencontres, expositions et performances autour de la discipline dans divers sites de la ville.

Pablo Picasso, "Musicien", Mougins, 26 mai 1972, huile sur toile, 194,5 x 129,5 cm.
Musée national Picasso-Paris.
Pablo Picasso, "Musicien", Mougins, 26 mai 1972, huile sur toile, 194,5 x 129,5 cm.
Musée national Picasso-Paris.
© Photo Adrien Didierjean/Succession Picasso - Sabam Belgium 2022/RMN-Grand Palais (MnP-Paris).
Didier Vermeiren, "Open Cube # 10", 2020, plâtre, bois peint, 195 x 120 x 120 cm.
Didier Vermeiren, "Open Cube # 10", 2020, plâtre, bois peint, 195 x 120 x 120 cm.
© Didier Vermeiren/Adagp, Paris 2022.
Roger Ballen, "Debate", 2020.
Roger Ballen, "Debate", 2020.
© Roger Ballen.
Leila Jeffreys, "Ptilope magnifique, Zoo de Taronga, Australie", 2018.
Leila Jeffreys, "Ptilope magnifique, Zoo de Taronga, Australie", 2018.
© Leila Jeffreys.
"Tête de Bérénice II", IIIe siècle av. J.-C., marbre polychrome.
Musée royal de Mariemont.
"Tête de Bérénice II", IIIe siècle av. J.-C., marbre polychrome.
Musée royal de Mariemont.
Hrair Sarkissian, "Background", 2015
C-print.
Hrair Sarkissian, "Background", 2015
C-print.
© Courtesy de l'artiste.
Vue de l'exposition « Inaspettatamente ».
Vue de l'exposition « Inaspettatamente ».



© DR.

Vue de l'exposition « Invader Rubikcubist ».
Vue de l'exposition « Invader Rubikcubist ».



© Photo Philippe De Gobert/Adagp, Paris 2022.

Sara Ouhaddou, "Marrakech" de la série "Sky Pieces", 2022, collage de sérigraphies.
Sara Ouhaddou, "Marrakech" de la série "Sky Pieces", 2022, collage de sérigraphies.
© Sara Ouhaddou.
Mounir Fatmi, "Les Printemps Perdus", 2011. Vue d'installation FRAC Franche Comté-Besançon, 2015.
Mounir Fatmi, "Les Printemps Perdus", 2011. Vue d'installation FRAC Franche Comté-Besançon, 2015.



© Photo Blaise Adilon/Adagp, Paris 2022.

Mounir Fatmi, "Les Printemps Perdus", 2011.
(vue d'installation FRAC Franche Comté-Besançon en 2015).
Mounir Fatmi, "Les Printemps Perdus", 2011.
(vue d'installation FRAC Franche Comté-Besançon en 2015).



© Photo Blaise Adilon/Adagp, Paris 2022.

Morgane Tschiember, "Swing"
(vue d'installation à la Fondation d’entreprise Ricard en 2012)
Morgane Tschiember, "Swing"
(vue d'installation à la Fondation d’entreprise Ricard en 2012)
© Photo Marc Domage/Courtesy de l'artiste/Adagp, Paris 2022.
« Regards de Femmes »
Judith Joy Ross, "Mona Park, Allentown, Pennsylvania", 1996.
« Regards de Femmes »
Judith Joy Ross, "Mona Park, Allentown, Pennsylvania", 1996.
© Judith Joy Ross, Courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne.
Brussels Drawing Week 2021.
Brussels Drawing Week 2021.
© Photo Geoffrey Fritsch/Brussels Drawing Week 2021.
Art on Paper, lauréate de l’Eeckman Art Prize 2022 :  Sarah Pietra A. Minutillo, "Quatre enfants, une femme et l’oiseaux", 2021, graphite sur papier,
42 x 29,7 cm.
Art on Paper, lauréate de l’Eeckman Art Prize 2022 : Sarah Pietra A. Minutillo, "Quatre enfants, une femme et l’oiseaux", 2021, graphite sur papier,
42 x 29,7 cm.



© Sarah Pietra A. Minutillo.

Article issu de l'édition Hors-série du 07 septembre 2022