Le Quotidien de l'Art

Du spirituel dans l'art

Du spirituel dans l'art
Célia Nkala, "Le monde" ou "Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le
cône, le tout mis en perspective" (Paul Cézanne), 2020, terre végétale, résine, laiton, 90 x 90 x 90 cm.
Célia Nkala.

« Dieu est mort ! » : l'apophtegme de Nietzsche, formulé au XIXe siècle, annonçait déjà la désacralisation de nos sociétés. Le rite fascine cependant encore les artistes, qui l'étudient par le biais du fétiche, de la danse ou des chants folkloriques.

Célia Nkala

Du cosmos au cosmétique

L’élégance des traits et le soin apporté à la mise en forme sont les deux choses qui nous frappent en découvrant les pièces de Célia Nkala. Née en 1983 et diplômée de l’ESAD de Reims ainsi que de l’Institut supérieur des arts appliqués de Paris, l’artiste a d’abord été designer textile chez Christian Lacroix, avant de devenir directrice de la galerie Perception Park à Paris. Travaillant à partir d’objets trouvés, elle construit des installations aux apparences géométriques et minimales, composées de matériaux organiques (minerai, terre, cendre, cire, sédimentations…) ou propres à la sculpture (marbre, cuivre, laiton). Pourtant, ses œuvres ne se limitent pas à cette seule portée décorative. On les percevra volontiers comme des instruments rituels, des fétiches ou des totems. L’enjeu ? Régénérer ces objets, voir quel « esprit » les…

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