Le Quotidien de l'Art

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Vue de l'exposition « Suitcase routines, scenes of the improbable » à la galerie Les Filles du Calvaire.
Vue de l'exposition « Suitcase routines, scenes of the improbable » à la galerie Les Filles du Calvaire.
Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire.
Paulien Oltheten, "Square, La Défense", 2017.
Paulien Oltheten, "Square, La Défense", 2017.
Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire.
Paulien Oltheten, "Reading the news", 2016, c-print.
Paulien Oltheten, "Reading the news", 2016, c-print.
Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire.
Vue de l'exposition « Aleix Plademunt, À propos du temps » à la galerie Olivier Waltman.
Vue de l'exposition « Aleix Plademunt, À propos du temps » à la galerie Olivier Waltman.
Photo Dominique Clerc/Courtesy Galerie Olivier Waltman.
Aleix Plademunt, "Hiroshima", série "Matter"), impression jet d'encre aux pigments de charbon sur papier coton, 60 x 45 cm.
Aleix Plademunt, "Hiroshima", série "Matter"), impression jet d'encre aux pigments de charbon sur papier coton, 60 x 45 cm.
Photo Dominique Clerc/Courtesy Galerie Olivier Waltman.
Vue de l'exposition « Aleix Plademunt, À propos du temps » à la galerie Olivier Waltman.
Vue de l'exposition « Aleix Plademunt, À propos du temps » à la galerie Olivier Waltman.
Photo Dominique Clerc/Courtesy Galerie Olivier Waltman.
Vue de l'exposition « John Craven, la beauté terrible » à la galerie Berthet-Aittouarès.
Vue de l'exposition « John Craven, la beauté terrible » à la galerie Berthet-Aittouarès.
John Craven/Courtesy GalerieBerthet-Aittouarès.
John Craven, "La Beauté terrible", 1950, tirage argentique vintage, 30 x 23,5 cm.
John Craven, "La Beauté terrible", 1950, tirage argentique vintage, 30 x 23,5 cm.
John Craven/Courtesy GalerieBerthet-Aittouarès.
John Craven, "La Beauté terrible", 1950, tirage argentique vintage, 30 x 24 cm.
John Craven, "La Beauté terrible", 1950, tirage argentique vintage, 30 x 24 cm.
John Craven/Courtesy GalerieBerthet-Aittouarès.

La concomitance des festivals PhotoSaintGermain (du 7 au 23 janvier) et Photodays (jusqu'au 6 février) réconforte les amateurs de l'image fixe. En voici trois étapes parisiennes. 

Paulien Oltheten

Galerie Les Filles du Calvaire

Traversées de l’urbain

« L’esplanade de la Défense est massive et n’invite pas à rester en son centre, il faut la traverser, se réfugier sur les côtés », explique l’artiste néerlandaise (née en 1982), dont le premier solo-show en France montre des pièces de sa série « La Défense, le regard qui s’essaye ». C’est la mécanique de nos comportements dans l’espace urbain qui l’intéresse au point de lier son travail photographique à des performances et des vidéos. Nos chorégraphies corporelles quotidiennes deviennent, sous son œil, des micro-histoires documentaires et poétiques. Passée par la Cité des Arts, elle gagne en 2018 le prix de la découverte…

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Article issu de l'édition N°2086