Habitué à dépasser les 3 millions d'entrées par an (3,6 millions en 2019, année faste), le musée d'Orsay connaît une contractation en ligne avec celle de ses principaux homologues sur l'année maudite 2019 et ses 140 jours de fermeture exceptionnelle : - 76 %. La chute est du même ordre dans l'établissement frère de l'Orangerie, réuni dans le même établissement public : - 78 %, avec 231 156 visiteurs, alors qu'il avait passé la barre du million l'année précédente. Les expositions qui ont pu surfer sur l'accalmie de l'été s'en tirent honorablement : James Tissot réalise 143 866 entrées et le méconnu Léopold Chauveau a attiré 104 830 personnes. La frustration vient du destin de celles qui ont été largement tronquées, comme la très attendue rétrospective Chirico à l'Orangerie (50 650 entrées en 38 jours) et, plus encore, Léon Spilliaert et Aubrey Beardsley qui n'ont tenu que 14 jours – un record négatif – à Orsay, du 13 octobre jusqu'au deuxième confinement, avec une fréquentation élevée (2500 visiteurs par jour). Outre le développement prévisible de la fréquentation virtuelle, un rare indicateur positif est la croissance des 18-25 ans dans la fréquentation : + 3 %.
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