L'acronyme fleure bon la campagne mais il est on ne peut plus urbain : FARMO désigne la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Créée en 2020 sous l'égide de la Société des Amis, abritée à la Fondation de France, elle compte 11 membres à son conseil d'administration sous la présidence de l'architecte Laurent Bourgois. Parmi ses objectifs figurent la démocratisation culturelle, un engagement au côté du futur Centre de recherche et de ressources Daniel Marchesseau, qui doit ouvrir à l'horizon 2027, et le soutien aux chercheurs en histoire de l'art. C'est dans ce cadre qu'elle distribue depuis 2022 des bourses. En 2022 et 2023, 7 bourses de 30 000 euros et 2 bourses de 10 000 euros ont été attribuées. La promotion 2024, entièrement féminine, vient d'être choisie par un jury composé de Laurent Bourgois, Paul Perrin (directeur de la conservation et des collections, Orsay), France Nerlich (préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau), Laure Chabanne (conservatrice, Orsay) et de trois professeurs d'histoire de l'art, Kerstin Thomas (Université de Stuttgart), Guillaume Le Gall (Sorbonne Université) et Jérémie Cerman (Université d'Artois). Victoria Chiado Orblin reçoit 30 000 euros (sur 3 ans) pour L'historiographie de l'École de Pont-Aven, mené à l'Université de Poitiers et l'École du Louvre, sous la direction conjointe de Claire Barbillon et François-René Martin. Il en va de même pour Ariane Serck avec Tirer des fils, tisser des liens. Créations, représentations et théories du vêtement chez les artistes suédoises autour de 1900 (à l'EHESS, sous la direction de Charlotte Foucher Zarmanian). Enfin, une bourse de mobilité, d'un montant de 10 000 euros sur un an, récompense Joséphine Hein pour Paul Cassirer et l'importance du commerce d'art franco-allemand pour la circulation internationale de l'art moderne : dans une perspective d'histoire de l'art, d'histoire économique et politique (Technische Universität Berlin, sous la direction de Bénédicte Savoy). De quoi élargir la palette des travaux soutenus, après les débuts du critique Louis Vauxcelles (Camille Philippon, 2022) ou Frederick Hollyer et la diffusion photographique de l'art britannique en France (Emma Dechorgnat, 2023).
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