Le Quotidien de l'Art

Le jeu des illusions

Le jeu des illusions
Samuel Goalec, vue de l’exposition « Jusqu’à l’envers » à la galerie 22,48m2.
Courtesy Samuel Goalec et galerie 22,48m2.

Comment donner du sens à un monde qui en manque, comment définir l'identité ? Ce sont des questions de fond que se posent, chacun à sa manière, ces trois artistes.

Valérian Goalec (Montrouge 2017)

L’envers du décor

L’extrême clarté de la mise en espace est la première qualité qui se dégage de l’exposition de Valérian Goalec. Comme si la formation de designer qu’a suivie l’artiste (né en 1986, diplômé de l’EESAB de Rennes) l’avait durablement marqué dans sa manière d’analyser et de présenter, suivant un ordonnancement rigoureux des objets quotidiens : fournitures de bureau, tables et broyeuse de documents, panneaux et signalétiques, design alimentaire… Car Valérian Goalec n’a d’autre souci que de nous révéler la structure et la fonction de ces artefacts, à la manière d’un cahier des charges répertoriant leurs formes et dimensions (série « From their Desk »). En somme, il s’agit bien de dévoiler « l’envers » du design industriel : à quelles exigences, normes et fins répondent toutes choses ? Quelles attentes déterminent leur style et leur usage ? Chaque objet glisse ainsi du domaine de la fonctionnalité à celui de l’art, où sa raison d’être pratique se trouve mise en suspens. Des châssis couverts de toile grise attendent d’être déplacés jusqu’aux fenêtres pour transformer la galerie en un white cube parfait, étanche à toute lumière naturelle (Slight against the light). Deux volumes en pétale blancs, évidés de toute information, imitent les signalisations des stands d’une foire (Untitled Hosts, No 1). Ce sont les formes du marché et de l’événementiel que…

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